25 ans de respect des peaux sensibles

Chaque femme a une sensibilité unique

Le fait de connaître et de comprendre sa propre peau permet de faire de meilleurs choix.

La peau est notre premier bouclier de protection contre les agressions externes. Elle est exposée chaque jour à tous les dangers, et il est essentiel de la respecter.

Inventées il y a 25 ans, les micelles uniques de Sensibio H2O imitent les composants naturels de la peau afin d’atteindre un objectif essentiel : débarrasser la peau de toutes ses impuretés tout en garantissant le respect absolu de son équilibre naturel et de son film protecteur.

Qu’est-ce que la sensibilité de la peau, et comment la reconnaître ?

Une peau peut être sensible par nature, mais elle peut également devenir sensible à toutes les étapes de notre vie sous l’effet de différents facteurs. Par exemple, l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés peut l’affaiblir parce que bon nombre de cosmétiques utilisent des ingrédients de mauvaise qualité contenant de minuscules particules de saleté appelées « micropolluants ».

Mais d’autres éléments nocifs doivent aussi être pris en compte, par exemple : la mauvaise qualité de l’eau, les conditions environnementales (exposition aux UV, variations de température, vent, pollution, etc.), les facteurs psychologiques (par ex. le stress) et les facteurs hormonaux (cycles menstruels, par exemple). En tant que médiateur entre notre biologie interne et le monde extérieur, notre peau est exposée chaque jour à différents facteurs susceptibles de la sensibiliser.

Signes d’irritation dermique accrue : les 3 principaux symptômes de sensibilité de la peau

  1. Augmentation du stress oxydatif. Radicaux libres.
  2. Altération de la barrière cutanée
  3. Inflammation.

Rappel rapide : autres facteurs susceptibles de provoquer la sensibilité de la peau

  • Physiques : rayonnements UV, températures basses et élevées, vent, frottements…
  • Chimiques : utilisation de cosmétiques, savons, eau, rasage du visage (pour les hommes), etc.
  • Psychologiques : stress, état émotionnel…
  • Hormonaux : cycle menstruel, etc.
  • Facteurs internes : aliments épicés, etc.

Les peaux sensibles et intolérantes réagissent à des stimuli qui ne provoquent normalement pas de réactions de ce type sur d’autres types de peau. Cette sensibilité aiguë de la peau tend à réduire son niveau de tolérance. Plus la peau est sensible, plus elle perd en tolérance. Dans les cas de sensibilité de la peau, celle-ci réagit uniquement dans certaines circonstances et de manière temporaire. Dans les cas d’intolérance de la peau, sa réactivité est (presque) permanente, avec un niveau de tolérance proche de zéro.

Qui est
concerné ?

L’hypersensibilité de la peau est une pathologie fréquente qui touche un tiers des hommes et des femmes adultes, mais les femmes sont généralement plus concernées que les hommes. Certains types de peau sont plus sensibles que d’autres pour des raisons génétiques. Il est également démontré que ce problème tend à s’atténuer avec l’âge.

La sensibilité de la peau peut être le résultat d’une maladie de la peau, par exemple la rosacée, l’eczéma ou la dermatite séborrhéique. Mais le manque d’attention ou de soin de la peau ainsi que les agressions internes et externes peuvent aussi contribuer à l’apparition de ce phénomène.

Comment aider ma peau sensible ?

UNE SEULE MISSION : rétablir l’équilibre naturel de la peau et renforcer sa résistance.

Le démaquillage ne suffit plus

L’évolution des conditions environnementales a une incidence directe sur les besoins hygiéniques de la peau au quotidien, qui présentent à présent une dimension supplémentaire : la lutte contre la pollution et ses effets néfastes. Le nettoyage de la peau doit aussi empêcher les agents polluants de toutes sortes de pénétrer la peau, puisqu’ils risquent de nuire à sa fonction naturelle de bouclier protecteur. Le nettoyage est donc devenu un geste majeur, car lui seul peut éviter la sensibilisation excessive de la peau. Mission accomplie pour Sensibio H2O – notre lotion micellaire, en imitant la biologie naturelle de la peau, peut servir pour tous les types de peau, y compris les plus sensibles et les plus réactives. Sensibio H2O enlève le maquillage et la pollution grâce à une eau hautement purifiée et à la technologie micellaire.

Sensibio H2O, une eau micellaire apaisante pour les peaux sensibles

Avec sa formule à tolérance élevée, Sensibio H2O respecte la barrière naturelle de la peau et protège son film hydrolipidique subtil grâce à un tensioactif unique – un ester glycérique – doux et neutre pour la peau.

Il s’agit d’un produit sans rinçage, ce qui élimine tout risque de contamination bactérienne par l’eau. Avec un pH de 5,5, il respecte la physiologie de la peau.

Sensibio H2O, la routine des personnes à la peau sensible

Prescrit par les dermatologues depuis plus de 25 ans, Sensibio H2O est la routine recommandée pour toutes les peaux sensibles. Il est même prescrit pour les procédures pré- et post-opératoires en chirurgie cosmétique depuis son lancement en 1995.

Diagnostic

Consultez un dermatologue pour identifier les facteurs déclencheurs ou aggravants responsables des réactions cutanées. Le praticien vous examinera afin d’exclure la possibilité d’une rosacée, d’un eczéma ou d’une dermatite séborrhéique, des pathologies susceptibles de provoquer une hypersensibilité de la peau et qui nécessitent un traitement spécifique.

Au quotidien

Toutes les sources potentielles d’agression de la peau doivent être évitées avec soin. Par exemple :

  • l’exposition au froid,
  • les produits irritants et les procédures cosmétiques traumatisantes (nettoyage agressif, exfoliation, crèmes inadaptées, etc.),
  • l’exposition de la peau au soleil sans crème protectrice, puisque l’un des effets néfastes du soleil est d’exacerber la sensibilité de la peau.

Hygiène

  • Utilisez uniquement des produits cosmétiques apaisants et limitez leur nombre.
  • Nettoyez votre visage avec un produit apaisant haute tolérance, de préférence sans rinçage, sans parfum ajouté, conservateurs ni tensioactifs.
  • Séchez-vous le visage très délicatement, sans frotter mais en le tamponnant doucement.

Soin de la peau

  • Une ou deux fois par jour, appliquez en douceur une lotion à haute tolérance (sans parfums ajoutés, conservateurs ni tensioactifs) formulée spécialement pour combattre les réactions inflammatoires de la peau.
  • Une ou deux fois par semaine, appliquez en douceur un hydratant intense, par exemple un masque. Réduisez le maquillage au minimum et choisissez-le avec soin.

Sensibio H2O,
un geste quotidien

Sensibio H2O est aujourd’hui le leader de marché de sa catégorie, et il est largement recommandé – dans le domaine dermatologique et pharmaceutique, mais aussi dans le domaine artistique.

Vous pourriez être intéressé(e) par

Comment protéger votre peau contre les agressions extérieures du quotidien ?

Comment protéger votre peau contre les agressions extérieures du quotidien ?

C’est votre premier rempart contre les différentes agressions: maquillage, pollution, pollen, transpiration. Découvrez-en plus sur ces agressions et comment protéger votre peau.

Lire plus
La peau est au cœur de notre mission

La peau est au cœur de notre mission

Que votre peau soit sensible, déshydratée, grasse, sèche ou atopique, trouvez des conseils pour protéger votre peau par rapport à son type.

Lire plus
Eaux micellaires

Eaux micellaires

En 1995, le Laboratoire BIODERMA a créé la première eau micellaire jamais commercialisée

Lire plus