Sophia

Mécanicienne et championne de moto

ALLEMAGNE

Piloter pour la vie,
vivre pour piloter

On n’a qu’une vie et il faut en tirer le maximum, faire des choix pour soi et non pour les autres… Et ne jamais hésiter à prendre des risques.

Quand on rencontre Sophia, la première chose qui frappe est la chaleur qui se dégage d’elle, cette énergie espiègle, comme si elle-même était propulsée par une turbine ! Et ce petit accent allemand… Cette jeune femme de Cologne est clairement née pour la vitesse et le mouvement !

Elle est tombée amoureuse de la moto à 9 ans alors qu’elle était en vacances en Italie. Son cousin l’a laissée montée avec lui sur sa moto, et ce fut l’étincelle. Après une année d’insistance obstinée de sa part, sa famille s’est finalement laissée convaincre et elle a reçu sa première moto pour son dixième anniversaire.

Sophia a appris les bases de cette discipline avec son père, mais l’élève a bien vite dépassé le maître et elle a commencé à participer à des courses et à des championnats. Dans un premier temps, faute de catégories féminines dans les compétitions de moto, elle pilotait aux côtés de concurrents masculins… Et elle a remporté pas moins de quatre championnats. En 2014, âgée de 17 ans, elle a même participé aux championnats allemands et terminé dans le top 5 même après avoir manqué quelques courses parce qu’elle devait passer toute une série d’examens en même temps.

À partir de ce moment, Sophia a décidé de dédier sa vie entière à la moto, sa vraie passion, qui est aussi devenue son métier à temps plein. Mais elle n’en parle pas comme d’une « carrière ». Pour elle c’est entièrement une question de plaisir, et elle ne souhaite pas en faire son métier pour toute la vie.

Nous avons rencontré Sophia sur un circuit de course – évidemment. Elle s’entraînait avec son compagnon, motard professionnel lui aussi. Lorsqu’elle n’est pas en compétition, elle travaille comme mécanicienne et manager pour son compagnon. Elle nous a parlé du début de sa carrière, des moments difficiles quand elle a dû renoncer à sa féminité et s’habiller comme un garçon pour être prise au sérieux et ne pas être associée à l’image de mécanicienne « pin-up ». Aujourd’hui, elle n’a plus rien à prouver à personne ; peu importe ce que les gens peuvent penser d’elle. Qu’ils parlent, on s’en moque !

La devise de Sophia : on n’a qu’une vie et il faut en tirer le maximum, faire des choix pour soi et non pour les autres. Elle a mis sa propre théorie à l’épreuve en décidant de quitter sa vie tranquille en Allemagne pour se consacrer à sa passion en France.

SENSIBIO H2O

Quel est l’impact sur sa peau ?

Les routines de soin de la peau de Sophia sont très exigeantes, car sa peau subit constamment l’attaque des métaux lourds. Leur accumulation sur la peau perturbe sa flore naturelle et finit par la détruire. Avec Sensibio H2O, sa peau est parfaitement nettoyée et rafraîchie.