Naïlé

Étudiante et championne d’escalade

France

Une rencontre au sommet

Quand on grimpe, on ne pense à rien d’autre

Pour bavarder avec Nailé, mieux vaut être à la hauteur ! Nous avons rencontré cette jeune fille de 16 ans dans la nature, sur les magnifiques falaises qui surplombent le Lac du Bourget, dans les Alpes françaises. N’oubliez pas votre baudrier et vos chaussures d’escalade !

Tout en haut, voilà où Nailé se sent chez elle. Cette jeune championne française grimpe littéralement au firmament, entre terre et ciel, le long de la paroi rocheuse. Pour elle, les choses ont toujours été claires : elle est née pour grimper, et ne se souvient même plus à quel âge elle a commencé. « À trois ou quatre ans », dit-elle avec hésitation. Le fait est que l’escalade a toujours été dans la famille : aussi loin qu’elle se souvienne, elle a pratiqué ce sport avec ses frères et sa sœur. À douze ans à peine, elle a intégré l’équipe nationale française. Depuis lors, ses réalisations sont nombreuses : championne de France de bloc en 2017 et 2018, vainqueur du classement des coupes d’Europe dans la même discipline, vice-championne du monde en 2018… Et bien plus encore. Ça donne le tournis, non ?

Pourtant, Nailé garde les pieds sur terre. Elle est parvenue à trouver un équilibre entre sa passion et ses études dans une école spécialisée pour athlètes adolescents. Elle y bénéficie d’horaires adaptés qui lui laissent du temps pour s’entraîner. Malgré ses résultats impressionnants, et même si le sport sera toujours une partie importante de sa vie, elle ne souhaite pas faire de l’escalade son métier. « Quand on grimpe, on ne pense à rien d’autre. On apprécie juste l’instant, être ici et maintenant avec ses amis », nous dit-elle avec un sourire. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sur une falaise naturelle ou un mur d’escalade artificiel, Nailé vit sa passion à cent à l’heure. Et pour cela elle peut compter sur le soutien, la gentillesse et le respect de sa famille et de ses amis.

SENSIBIO H2O

Sensibio H2O, un geste quotidien.

Sensibio H2O est aujourd’hui le leader de marché de sa catégorie, et il est largement recommandé – dans le domaine dermatologique et pharmaceutique, mais aussi dans le domaine artistique.