Charlotte

Coursière à vélo

LondRES

Londres, son terrain de jeu

BEAUCOUP DE CHOSES PEUVENT MAL TOURNER EN UNE JOURNÉE…

Charlotte, une jeune femme originaire de Londres, a fait un choix radical : elle voulait rouler à vélo, un point c’est tout ! Elle travaille comme coursière à vélo et, pour elle, les intempéries et la circulation en ville font partie du quotidien. Rien ne l’arrête !

Rien de plus important dans la vie de Charlotte que son vélo. Elle a choisi son métier pour ça, parce qu’il lui donne cette injection d’énergie, une sensation de liberté. Une fois en selle, plus rien n’existe à part elle et le vélo – et les kilomètres de rues sinueuses qui défilent sous ses roues dans Londres.

Charlotte est consciencieuse et aborde son travail avec respect. Elle insiste sur le fait que, quel que soit votre sexe, votre apparence ou votre pays d’origine, « si vous faites un bon travail, le reste ne compte pas, et j’aime ça ». Elle constate pourtant que les coursières sont une exception en ville.

Le métier de coursier à vélo n’est pas une tâche facile. Jour après jour, Charlotte doit affronter les caprices de la météo (tellement anglaise !), les périls de la circulation et l’hostilité constante des piétons et des automobilistes. Avec un sourire amer, elle nous raconte par exemple qu’il ne se passe pas un jour sans qu’elle soit haranguée à cause de son corps. Les remarques déplaisantes des passants et des automobilistes alourdissent encore la charge émotionnelle de son travail, qui est déjà très exigeant physiquement. « Beaucoup de choses peuvent mal tourner sur une journée ». Et c’est sans compter les dangers de la route elle-même.

Rien ne peut décourager la jeune coursière

NOUS FAISONS TOUS DES CHOIX QUI ONT UNE INFLUENCE SUR NOTRE VIE

Cet aspect de son travail est la raison pour laquelle sa famille et ses amis s’inquiètent tant pour elle.

Une chose est sûre : rien ne peut décourager la jeune coursière, rien ne la fera s’écarter de sa voie ! Son sens du devoir, son dévouement à son métier sont sans faille. Face à l’adversité, sous une pluie torrentielle ou sous un soleil de plomb, une jeune femme se faufile entre les voitures et les bus sur son vélo…

Mais elle s’efforce de ne pas trop s’en faire, et elle s’amuse même de la situation : « Aujourd’hui, deux camions ont failli m’écraser… Une journée ordinaire donc ! » Pourtant, ses parents trouvent rarement ça drôle. Et même si ses proches ne comprennent pas ce qui la pousse vers cette carrière, elle sent qu’ils la respectent et l’apprécient et qu’au final, ils sont heureux de la voir faire ce qui la passionne vraiment. « Nous faisons tous des choix qui ont une influence sur notre vie », nous a dit Charlotte. Et quant à elle, ses choix sont faits.

SENSIBIO H2O

Qu’en est-il de sa peau ?

Après une longue journée bien remplie, Charlotte n’a envie que d’une chose : une bonne douche ! Des particules fines de pollution s’accumulent sur sa peau et, ajoutées à la transpiration, elles peuvent endommager sa peau. Sensibio H2O élimine 98 % des particules fines. Notre eau micellaire nettoie la peau et la protège des agressions extérieures, jour après jour.