Amélie

Photographe

lyon

Mettre en évidence
la poésie de l’ordinaire

À ma modeste façon, j’ai voulu changer le regard que les femmes ont sur elles-mêmes.

Amélie a l’œil affûté. Après avoir soigneusement étudié la luminosité de la pièce, elle modifie à présent l’angle de sa photo et ajuste la pose de son modèle. Une légère pression sur le bouton de l’obturateur et, en un claquement de doigts, le temps semble se figer ! Comme vous l’aurez sans doute deviné, cette jeune maman française, basée à Lyon, est photographe. Le flash de son appareil photo est ce qui la fait vibrer, et elle s’est construit une nouvelle vie autour de sa passion. Après treize ans de carrière dans la communication, elle a décidé de se consacrer entièrement à son art. Elle nous a raconté à quel point sa famille et ses amis la trouvaient audacieuse et extravertie… Sa décision ne les a donc pas surpris le moins du monde.

Enfant déjà, elle prenait des photos de ses vacances et des réunions de famille, appareil photo à la main. Devenue mère, elle prenait des photos de ses enfants pour le plaisir, mais bien vite, des gens ont commencé à la contacter pour immortaliser des mariages ou autres événements marquants de la vie. Aujourd’hui, Amélie gagne sa vie avec la photographie. Elle nous dit avoir trouvé la stabilité, le sentiment d’utilité qu’elle cherchait à travers son travail.

Cette jeune femme nourrit aussi une âme d’artiste et contribue à différents projets féministes. Elle organise actuellement une exposition par laquelle elle souhaite célébrer la diversité naturelle des femmes et leurs beautés multiples, mais aussi encourager les femmes à parler ouvertement de leur corps, un sujet qui, aujourd’hui encore, est enfermé dans les normes et les tabous. Grâce aux médias sociaux, elle est parvenue à réunir 50 modèles de toutes tailles et de toutes origines ethniques en hommage au corps féminin. « À ma modeste façon, j’ai voulu changer le regard que les femmes ont sur elles-mêmes. Leur montrer ses portraits dans lesquels elles pourraient se reconnaître, sans essayer de masquer les petites imperfections qui font de nous de vraies femmes », explique-t-elle. L’exposition est une grande réussite jusqu’à présent, elle a uni de nombreuses femmes autour de corps authentiques que, bien qu’il s’agisse des leurs, elles doivent encore apprendre à accepter et à aimer. De nouvelles marques collaborent activement avec elle pour soutenir sa cause.

Elle rêve de progresser encore dans sa carrière artistique. Qu’elle travaille sur un projet personnel ou sur des photos de mariage, Amélie sait à quel point elle a de la chance d’avoir un aussi beau métier. Elle y puise un sentiment de communauté, un moyen de partager et de transmettre des souvenirs, de garder la trace de tous ces moments émotionnels d’une vie. Parmi les portraits faisant partie de l’exposition, elle a aussi placé une photo d’elle-même, comme les autres modèles l’ont encouragée à le faire. Cette photo arbore sa devise personnelle : « Croyez en vos rêves, et ils pourraient devenir réalité ;
croyez en vous-même, et ils deviendront forcément réalité. »

SENSIBIO H2O

Quel est l’impact sur sa peau ?

Amélie est certaine d’une chose : chaque femme est unique, tout comme sa peau. Ce qui lui plaît le plus chez Sensibio H2O, c’est l’efficacité avec laquelle cette eau micellaire élimine le maquillage sans jamais irriter la peau. Car pendant une séance de photos, il faut souvent se démaquiller plusieurs fois de suite.